Mes portes isoplanes, j’en fais quoi ?

Des portes, tout le monde en a chez soi….normalement ?

Il y en a pour tous les goûts, tous les styles et pour les plus chanceux il y a même des portes pleines en bois massif design et très classe.

Mais voilà, moi j’ai des portes isoplanes dans leur jus et même si je rêverais d’avoir des portes de style avec un design intemporel pour l’heure ce n’est pas une option envisageable.

Alors je me suis dit, qu’un bon coup de peinture me permettrait au moins de rafraîchir l’aspect de ces bonnes vieilles portes isoplanes :D.

En plus d’être dans leur jus, elles possèdent un style, disons…. très, très classique, voire vieillot.

Isoplanes_Resized02

C’est bien cela, les fameuses baguettes de porte pour habiller les portes d’intérieur. Là c’était le style chapeau de gendarme. A ce stade j’ai déjà attaqué le rafraîchissement et retiré les baguettes !

Pour retirer les traces de colle j’ai lessivé la porte à la lessive saint marc (la fameuse) mais il restait des résidus, des aspérités voire des morceaux de baguette en bois restés coller sur la porte !

Plutôt que de perdre mon temps à poncer pour récupérer une porte lisse à l’endroit où étaient fixés les baguettes j’ai eu l’idée d’utiliser un ciseau à bois de la largeur des baguettes.

Et bien, cela a été d’une efficacité redoutable ! le grattage au ciseau à bois à littéralement décapé toutes les traces de colle et morceaux de bois sans forcer, un vrai jeu d’enfant !

Ensuite comme toujours et à chaque fois qu’on désire rénover et reprendre une pièce, vous savez quoi ?

j’ai poncé le support ;-(

Bon une vraie misère, une poussière de tous les diables. Mais de toutes les façons il fallait en passer par ce stade.

D’une part pour récupérer une surface propre et dépourvue au maximum d’aspérités, de résidus (coulure de peinture par exemple…) et d’autre part pour permettre à la future couche de peinture d’avoir une bonne accroche.

Mais avant de repeindre intégralement la porte, j’avais dans l’idée de renouveler les baguettes dans un style plus contemporain. Seulement à ma grande surprise, question baguette de porte il n’y a pas grande chose et les quelques modèles sur lesquels j’ai pu tomber n’étaient vraiment pas folichon !

Puis comme toujours à force de chercher, j’ai trouvé un produit sympa (à mes yeux) me permettant de redonner une deuxième jeunesse à mes vieilles portes isoplanes en leur donnant un aspect plus « classieux » enfin j’espère… 😉

Isoplanes_Resized01

En fait, comme vous pouvez le constater, plutôt que de repartir sur des baguettes de portes, j’ai trouvé une société Française (Theard) qui fabrique des panneaux de porte en MDF pour habillage des portes (gamme décoporte).

Rien de sorcier dans l’application, fixation à la colle néoprène puis mise en peinture pour terminer l’habillage de la porte.

Comme toujours, c’est en forgeant que l’on devient forgeron et donc si j’ai un conseil concernant la mise en peinture des panneaux en MDF, pensez à mettre une couche d’impression (sous-couche).

En effet le MDF est poreux et donc absorbe énormément, de ce fait lorsque j’ai appliqué la première couche de peinture laquée, celle-ci a été complètement absorbée, imprégnant le MDF. Ce qui signifie donc qu’il faudra de nombreuses couches de peinture avant d’obtenir un support couvert correctement.

Avec la couche d’impression (en 2 couches) le panneau en MDF est prêt pour recevoir la peinture laquée 😉

Evidemment au préalable j’ai poncé au grain 240 mes panneaux en MDF puis appliqué ma couche de finition (peinture laquée).

A la fin cela ressemble à…

Et pour le plaisir, étant donné que cette porte sépare l’entrée de la cuisine, j’ai peint côté cuisine avec de la peinture pour « tableau ardoise » en reprenant les proportions des trois panneaux.

Histoire de mêler l’aspect décoratif à l’aspect pratique ; un espace pour griffonner dans une cuisine c’est toujours utile…

P1020908_Resize

J’essaye au maximum de ne pas utiliser de produit trop « agressif », utilisant des solvants, etc… mais pour espérer avoir un tableau ardoise résistant j’ai préféré opter pour une peinture (de marque Française) qui permet justement de repeindre les tableaux ardoise ou les tables de ping-pong !

Le seul bémol, si besoin de dilution ou nettoyage cela se fait au white spirit 😦 (une vraie catastrophe ce truc).

J’espère juste qu’à l’usage, la résistance de ce type de peinture sera au rendez-vous !

Maintenant me reste à terminer les trois autres portes en cours et fignoler les finitions.

Laisser un commentaire